Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Le courage de se réinventer
Un numéro d'été... Et presque un numéro thématique pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Parce qu'en cet été de célébrations, Montréal sera plus que jamais la ville des festivals et de la...
LE MOT DU DIRECTEUR
Le courage de se réinventer
Un numéro d'été... Et presque un numéro thématique pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Parce qu'en cet été de célébrations, Montréal sera plus que jamais la ville des festivals et de la...
TENDANCES
Recherche : points de vue sur l'éthique managériale
Dans le sillage des récents scandales financiers, l'éthique s'impose au coeur de la réflexion en management. Devant la course aux profits, des chercheurs du monde entier définissent les fondations...
Mesurer autrement
Mesurer sa capacité d'innovation et la façon dont on la gère : voilà un défi pour bien des entreprises. Est-il question de brevets déposés, de nouveaux produits, de services originaux, de succès...
L'AVENIR EST AUX OBJETS CONNECTÉS
Mille milliards de dollars : c'est la somme approximative que les entreprises devraient dépenser en objets connectés à l'échelle mondiale en 2017, selon le cabinet d'études Gartner, une société...
ENQUÊTE : qui forme les formateurs ?
Selon une enquête réalisée par le CEFRIO, la plupart des PME oeuvrant dans le secteur manufacturier et dans celui des services au Québec n'ont pas de procédures de recrutement ni de méthodes de...
POINT DE VUE
COURANTS ALTERNATIFS
« La première de toutes les forces qui mènent le monde est le mensonge. » C'est par ce coup de massue que Jean-François Revel, auteur de La Connaissance inutile1, commençait son ouvrage publié en...
MONTRÉAL, VILLE D'AFFAIRES DEPUIS 375 ANS
Montréal est une ville d'affaires depuis sa fondation, en 1642. Pour étendre leur commerce des fourrures, ses premiers habitants ont été les premiers Européens à explorer un territoire qui couvrait...
PORTRAIT D’UN LEADER
GUY CORMIER
L'ambition première de Guy Cormier ? Grandir au sein de l'entreprise qui lui a donné la chance de s'épanouir dès la fin de ses études en finance. Il a trouvé chez Desjardins des valeurs qui lui...
DECOUVRIR
L'EXPÉRIENCE DE VOS CLIENTS
Afin d'améliorer l'expérience que vous offrez à vos clients, 14 leviers1 sur lesquels vous pouvez agir contribueront à leur faire vivre une expérience unique, conviviale et mémorable, garante d'un...
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ?
Les médias sociaux sont devenus des incontournables pour les marques. Dans un monde qui tend à devenir de plus en plus transparent, tout chef d'entreprise est amené à jouer le rôle d'ambassadeur...
QUAND L'ADVERSITÉ CRÉE DES BÂTISSEURS
Les gens seraient généralement encouragés à devenir des entrepreneurs grâce à des conditions favorables telles que le talent, l'énergie, de fortes personnalités ainsi que des environnements sociaux et...
Petites et grandes leçons DE LEADERSHIP
Google, Coco Chanel, Daft Punk... Pourquoi un tel succès ? Comment Howard Schultz a-t-il ramené Starbucks à la rentabilité en deux ans seulement ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un entraîneur exceptionnel...
DOSSIER
L'ART D'OSER EN AFFAIRES
À Montréal seulement, plus de 80 000 personnes travaillent dans le secteur culturel, qui génère des milliards de dollars en retombées économiques. Et en 2017, cette industrie fait briller Montréal de...
APPRENDRE DU MILIEU DE LA CULTURE ET DU DIVERTISSEMENT
La culture, c'est du sérieux ! Rien qu'à Montréal, ce secteur génère des retombées de 7,4 milliards de dollars qui, avec les retombées indirectes, grimpent à 11 milliards, soit 6 % du PIB de la...
DES SECTEURS QUI RAYONNENTI
La culture et le divertissement font briller Montréal de mille feux pour son 375e anniversaire. Pas étonnant qu'ils jouent un si grand rôle dans les festivités : 2,3 millions de personnes, soit le...
L'ART DES AFFAIRES
Rêveur, Sylvain Parent-Bédard est toutefois loin d'être un vendeur de rêve. Établie à Québec, son agence d'humour et de divertissement multiplateforme, QuébéComm, a adopté des pratiques de marketing...
LA CROISSANCE PAR LA DIVERSIFICATION
COMME BEAUCOUP D'AUTRES INDUSTRIES, CELLE DE LA CULTURE ET DU DIVERTISSEMENT EST EN PLEINE MUTATION : LES ATTENTES ÉVOLUENT, LA TECHNOLOGIE SE TRANSFORME ET LES MODES DE FINANCEMENT NE SONT PLUS LES...
TIRER PARTI DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
LE BOULEVERSEMENT PROFOND OCCASIONNÉ PAR L'ESSOR DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES NON SEULEMENT ENTRAÎNE UN RECADRAGE, VOIRE UNE REDÉFINITION DES FAÇONS DE FAIRE, MAIS OUVRE ÉGALEMENT LA PORTE À UN MONDE...
MAESTRO, MUSIQUE !
Le produit qu'elle commercialise des chansons est à la fois immatériel et omniprésent. Elle a été un des premiers secteurs touchés par le virage numérique et n'a plus jamais été la même depuis...
OU L'ART DE DOMINER LE MONDE NUMÉRIQUEMENT
Grâce à la numérisation, le Metropolitan Opera (MET) de New York diffuse ses spectacles dans quelque 2 000 salles partout sur la planète. À la dixième saison de son programme numérique, l'opéra a...
LE DÉFI DE LA GESTION DES TALENTSI
Le Québec s'est taillé une place de choix dans le domaine des arts numériques. Qu'il s'agisse de jeux vidéo, de multimédia, d'effets visuels ou d'animation, l'expertise québécoise est...
QUAND LE JEU S'INVITE AU MUSÉEI
Nos institutions muséales, fortes de leur vénérable héritage, ne sont pas épargnées par les mouvements qui bousculent aujourd'hui nos sociétés en matière d'omniprésence technologique et d'attentes...
QUAND LE MILIEU DES AFFAIRES S'ENGAGE PAR PASSIONI
Ce n'est un secret pour personne : les arts et la culture sont le parent pauvre de la philanthropie. Selon un récent sondage1, on estime que ce secteur recueille seulement 5 % des dons des Québécois,...
PENSER SA MISSION AUTREMENTI
Désireux de consolider leur clientèle et de créer de nouvelles sources de revenus, les Grands Ballets canadiens de Montréal se sont donné, au cours des dernières années, des objectifs précis dont un...
INNOVER
FAITES-EN VOTRE PRIORITÉ !
Tout le monde s'accorde à dire que la transformation numérique des entreprises est une priorité stratégique majeure, si ce n'est la plus importante de toutes. Et pour cause ! L'hégémonie du numérique...
METTEZ UNE COMMUNAUTÉ DANS VOTRE START-UP...
Une communauté qui partage une passion pour une activité ou une marque est généralement perçue comme indispensable au succès d'une nouvelle entreprise. Pourtant, générer un engouement communautaire...
Notre cerveau sous influence commerciale
« Trouver le bouton qui déclenche les achats chez le consommateur demeure le rêve des services de recherche en marketing », écrivent Michel Badoc et Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, auteurs de l'ouvrage...
LE PARI GAGNANT DES VILLES NUMÉRIQUES
Quelle entreprise ne rêve pas de s'établir rapidement dans la ville où elle a jeté son dévolu pour lancer ses activités commerciales ? Quelle firme refuserait de traiter la paperasse en quelques...
AGIR
POUR FAIRE CROITRE VOTRE ENTREPRISE
Nous sommes entrés dans l'ère des entreprises écologiquement et socialement responsables. Elles contribuent à améliorer la qualité de vie tout en incarnant des modèles de gestion qui permettent aux...
COLLABORER, INNOVER ET CHANGER
Le monde des affaires est de plus en plus interconnecté, imprévisible, incertain et volatile. Du point de vue des dirigeants, un constat s'impose : les prochaines années seront extrêmement difficiles...
COMPRENDRE LES ENJEUX
La révolution numérique a causé bien des surprises dans plusieurs secteurs d’activité en bousculant les chaînes de valeur. Le domaine des voyages a vu apparaître Expedia et Kayak, les agences...
ÊTES-VOUS UN LEADER INSPIRANT POUR VOTRE ÉQUIPE ?
Que faire pour être inspirant ? C'est une question que se posent plusieurs gestionnaires qui tentent de donner un nouveau souffle à leur leadership. L'intérêt pour ce thème est compréhensible du point...
You just used 1 credit. You have left.