Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Inspirer les leaders
M ine de rien, sans tambour ni trompette, la revue Gestion atteindra bientôt l’âge vénérable de 50 ans. Cinq décennies à chercher et à vous faire connaître les tendances et les couleurs de la...
MOT DU DIRECTEUR
Inspirer les leaders
M ine de rien, sans tambour ni trompette, la revue Gestion atteindra bientôt l’âge vénérable de 50 ans. Cinq décennies à chercher et à vous faire connaître les tendances et les couleurs de la...
RADAR
Écoresponsabilité : un fossé entre les entreprises et les consommateurs
LA CONCLUSION Cet écart de perception est coûteux pour les entreprises. Ainsi, 46 % des consommateurs jugent que la difficulté de vérifier l’authenticité des affirmations fait en sorte qu’ils sont peu...
Transformer l’engagement en occasions d’affaires
Des 3 000 personnes interrogées dans le cadre d’un sondage de la firme Boston Consulting Group : 54 % tiennent compte de l’impact environnemental des produits et des services qu’elles...
Capital de risque : retour du balancier
L’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont ralenti la témérité des investisseurs en capital de risque, rendant le financement des jeunes pousses plus difficile. Selon Crunchbase, le financement...
Jazzez vos rencontres d’idéation
À la recherche de solutions innovantes pour faire foisonner les idées au sein de votre équipe ? Un récent article de la revue Knowledge at Warton présente une méthode inspirée de séances de jazz...
Gestionnaires toxiques en métamorphose
Les gestionnaires qui harcèlent ouvertement leur personnel sont en voie de disparition. Bonne nouvelle ! Grace Lordan, professeure à la London School of Economics, met toutefois les organisations en...
Les avantages des relations éloignées
Nous avons tous abondamment entendu parler de la théorie des six poignées de main, aussi appelée « six degrés de séparation », selon laquelle tout être humain sur la planète peut être relié à...
Quatre clés pour un virage professionnel tardif
Vous avez une carrière bien remplie, mais l’appel de la nouveauté se fait tout de même sentir ? Quelles stratégies devez-vous adopter pour réussir un changement professionnel ? Un article de la...
Santé au travail : changeons de posture
A u début de ma carrière comme professionnelle en ressources humaines (RH) – ce qui, quand j’y pense, remonte au siècle dernier ! –, la notion de santé au travail était essentiellement associée à la...
Gérer son temps
A vez-vous déjà arpenté un centre commercial, l’air hagard, un jeudi soir de janvier, à la recherche d’une paire de mitaines ? Ou essayé de vous acheter des bottes chaudes parce que les vôtres...
Champions de quoi ?
L e nationalisme économique peut constituer un formidable vecteur de mobilisation et peut être porteur d’une vision. Mais quand la politique s’en mêle et fait trop vibrer la corde identitaire,...
Joseph Heath
Joseph Heath est un philosophe canadien né à Saskatoon en 1967. Il enseigne actuellement à l’Université de Toronto. Diplômé de l’Université McGill et de l’Université Northwestern, il a notamment...
Le PIB sous le feu des attaques
Après un règne de plus de 80 ans, le produit intérieur brut (PIB) a-t-il fait son temps ? Plusieurs critiques tentent de lui trouver un successeur. D’autres vont plus loin en s’attaquant à l’obsession...
La politisation des chaînes d’approvisionnement
Les entreprises devraient-elles s’approvisionner dans des nations « amies » et quitter les pays considérés comme des adversaires ? C’est le cœur du débat sur l’économie d’affinité (ou friendshoring),...
LEADERS
L’HOMME PLURIEL
Homme d’affaires, humoriste, comédien, scénariste et producteur télé, Louis Morissette a fondé en 2011 KO, une entreprise qui compte désormais plusieurs divisions, dessinant les contours du Groupe KO,...
AMÉLIE DUCEPPE L’AUDACE D’UN GRAND VIRAGE
En 2018, Amélie Duceppe prend la barre du théâtre fondé par son grand-père presque 50 ans plus tôt. Consciente de cet immense héritage, elle embrasse le rêve familial avec enthousiasme et humilité,...
CONSEILS À UN JEUNE DIRIGEANT
Tout jeune dirigeant commettra des erreurs. Quoique cela soit bien normal, certaines seraient peut-être évitables. Robert Dutton, pendant plus de 20 ans président et chef de la direction de Rona et...
GABRIELLA ROSEN KELLERMAN REPENSER NOTRE BAGAGE DE COMPÉTENCES
Au fil du temps, le cerveau des êtres humains a évolué et s’est transformé. Alors que nous chassions l’antilope et cueillions des bleuets, nous avons été contraints d’apprendre à explorer et à...
DOSSIER
COMMENT LES TROUPES SE PORTENT- ELLES ?
L’heure est au bilan de santé des travailleurs, après des années marquées par une pandémie, une vaste réorganisation du travail, une pénurie de main-d’œuvre et une modernisation de la Loi sur la santé...
L’IA NOUS RENDRA-T-ELLE PARESSEUX ?
Les outils d’intelligence artificielle (IA) générative font rêver ceux qui les regardent sous l’angle des gains de productivité. Mais ils font aussi craindre la perte de certaines habiletés cognitives...
DU SPLEEN AU STRESS
Aux XIXe et XXe siècles, les écrivains trouvaient leur inspiration dans la désillusion et la mélancolie ambiantes. Le spleen, mal d’un autre temps, a été déclassé par le stress et l’anxiété qui...
GÉRER UNE ABSENCE PROLONGÉE : MODE D’EMPLOI
L’absence prolongée d’un employé peut causer une pression énorme sur les autres membres de son équipe et sur son gestionnaire. Comment éviter les frustrations de part et d’autre et faire en sorte que...
LA TÉLÉMÉDECINE, UN AVANTAGE SOCIAL PRISÉ
De plus en plus d’entreprises offrent la télémédecine à leurs employés. Un avantage social qui peut faire la différence, pour autant qu’il s’accompagne d’une véritable culture en matière de santé et...
IDÉES
SUREXCITATION ARTIFICIELLE POUR L’IA ?
Lorsque ChatGPT a fait irruption dans nos vies, à l’automne 2022, la professeure d’informatique Golnoosh Farnadi a été l’une des rares personnes à se réjouir de la controverse que cet outil fondé sur...
L’IA ÉMOTIONNELLE BOULEVERSERA-T-ELLE LE MONDE DU TRAVAIL ?
Lorsqu’elles sont bien comprises et gérées de façon appropriée, les émotions au travail peuvent avoir plusieurs retombées positives. Dans ce domaine, une nouvelle technologie pourrait bien changer la...
LA PLEINE CONSCIENCE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION STRATÉGIQUE
Depuis toujours, mener une transformation stratégique est un défi d’envergure pour les organisations. Empreint d’ambiguïté, ce projet génère souvent de la résistance et des réactions inconscientes de...
DES MYTHES À DÉBOULONNER
Jeux de pouvoir, conflits, confrontations, négociations… La vie des comités de direction n’est pas un long fleuve tranquille. Mais la dynamique à l’œuvre au sein de ces équipes est souvent méconnue,...
OUTILS
L’EXEMPLARITÉ DU LEADER, UNE QUALITÉ À CULTIVER
Lorsqu’on réfléchit au rôle du leader, on évoque fréquemment sa responsabilité de « montrer le chemin » à ses équipes. Or, si le leadership charismatique consiste à articuler une vision et des...
LE PARADOXE DE L’EXEMPLARITÉ
Les individus considèrent qu’une personne est plus exemplaire lorsqu’elle pose un geste qui exige un quelconque sacrifice. Une étude fascinante démontre que les actes exemplaires posés en public (ou...
Les trois passoires de l’exemplarité
Selon le même principe que le fameux test des trois passoires qu’aurait élaboré le philosophe Socrate afin de favoriser des communications positives, voici un petit questionnaire à remplir pour...
LA MATURITÉ, VECTEUR DE PERFORMANCE ?
Au sein de votre organisation, gère-t-on bien les projets ? Ces derniers respectent-ils les contraintes de portée, d’échéancier et de coûts ? Génèrent-ils les bénéfices attendus ? Vos pratiques de...
Démarche d’évaluation de la maturité organisationnelle2
Le cadre de référence joue un rôle crucial dans l’évaluation, puisqu’il permet de structurer les éléments à considérer pour évaluer et renforcer la maturité. La gestion organisationnelle de projet...
Les 5 facteurs clés de succès
1 BIEN PRÉPARER SA DÉMARCHE Préparer la démarche pour évaluer la maturité d’une organisation en matière de gestion de projet est une étape cruciale, car elle entraîne généralement des changements...
ÉQUIPES DISPERSÉES : LOIN DES YEUX, LOIN DES CONFLITS ?
Lorsqu’une équipe est constituée de sous-groupes dispersés géographiquement, les conflits ont tendance à se multiplier. Pourquoi ce type de configuration attise-t-il les tensions, et surtout, comment...
Trois astuces pour éviter les conflits
Lorsque leurs équipes sont constituées de sous-groupes séparés géographiquement, les gestionnaires doivent relever différents défis. Pour mieux contrôler et réduire les sources de conflits, ils...
Cirque du Soleil : complicités innovantes
De PME à entreprise internationale, le Cirque du Soleil s’est démarqué en proposant au fil des décennies une multitude d’innovations. Mais quel type de créateurs et d’entrepreneurs faut-il être pour...
Tous notés !
Aujourd’hui, tout et tous sont notés sur le Web. Utile pour les consommateurs, ce système généralisé de notation n’est toutefois pas sans effets dommageables. Le nombre de followers témoigne-t-il...
Quand la parole détruit de Monique Atlan et Roger-Pol Droit
Devant une parole libérée devenue déchaînée sur les réseaux sociaux, deux intellectuels français nous alertent sur les risques de la prise de parole sans limites ni garde-fous. Alors que nos...
L’économie circulaire : un virage nécessaire
Bien que l’économie circulaire soit aujourd’hui sur toutes les lèvres, elle reste absente de la plupart des modèles d’affaires et des grappes industrielles. Quels sont donc les obstacles qui freinent...
You just used 1 credit. You have left.