Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Deux mètres
Un tout petit deux mètres. Et cet étonnant printemps 2020 devient un casse-tête pour toutes les entreprises. Tenez, pour notre petite équipe du magazine Gestion : des locaux vides et inaccessibles ;...
LE MOT DU DIRECTEUR
Deux mètres
Un tout petit deux mètres. Et cet étonnant printemps 2020 devient un casse-tête pour toutes les entreprises. Tenez, pour notre petite équipe du magazine Gestion : des locaux vides et inaccessibles ;...
TENDANCES
CINQ QUESTIONS STRATÉGIQUES POUR RÉUSSIR APRÈS LA CRISE
Puisque la pandémie de coronavirus n’a pas l’effet d’une simple parenthèse sur l’économie, les stratégies d’entreprise doivent être revues, écrit Julien Jourdan, professeur à l’Université Paris-...
Comment gérer les risques du retour au travail ?
Comment réintégrer les membres du personnel à leur milieu de travail ? La réponse a le potentiel d’aggraver la contagion, voire d’entraîner la mort de travailleurs, écrit Edward D. Hess, un ancien...
RÉSILIENCE ET AUTONOMIE : DEUX PILIERS POUR TRAVERSER LA CRISE
À la fin du mois de février 2020, après des semaines de confinement massif, la Chine a entrepris de faire redémarrer son économie. Le conglomérat chinois Haier a été un des premiers à relancer sa...
DEUX MANTRAS POUR DIRIGEANTS D’ENTREPRISE
Ex-PDG de la pharmaceutique américaine Baxter International, Harry Kraemer enseigne aujourd’hui à la Kellogg School of Management de l’université Northwestern, dans la région de Chicago. Il propose...
POINT DE VUE
LES LEÇONS D’UNE PANDÉMIE : LETTRE DU PASSÉ
Je finis d’écrire cette chronique le vendredi 20 mars 2020. Il y a une semaine qu’on a décrété, au Québec, la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Beaucoup de parents ont reçu de leur...
EN COUVERTURE
redémarrer ou réinventer ?
Personne ne pouvait s’y attendre. Et pour cause : comment prévoir l’imprévisible ? Chose certaine, nous nous souviendrons tous de ce confinement mondial, des mesures de distanciation, des fermetures...
HENRY MINTZBERG Pour rester calme au cœur de la crise
Le coronavirus force à revoir bon nombre de certitudes. Pour Henry Mintzberg, s’il y a un élément à retenir de cette crise, c’est bien la rapidité sans précédent avec laquelle elle a évolué et...
ÊTRE UN LEADER en temps de crise
Qu’ils soient à la tête d’un gouvernement ou d’une entreprise, les leaders doivent affronter d’énormes défis lorsque surviennent les tempêtes. Sans même connaître toutes les données d’un problème, ils...
Les bons coups et les ratés DU RÉSEAU DE LA SANTÉ
La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de soins de santé dans le monde entier. Au Québec, tout a été mis en œuvre pour éviter que le réseau ne se retrouve sous haute tension....
LAURENT SIMON L’innovation, un instinct de survie ?
En quelques heures à peine, la vie courante peut changer du tout au tout. Les entreprises qui veulent survivre à une crise doivent-elles faire preuve de créativité ? Gestion a profité du confinement...
Prévoir L’IMPRÉVISIBLE ?
À quoi ressembleront les lendemains de cette pandémie ? Alors que les gouvernements, les institutions et les experts commencent à nous présenter des courbes, des scénarios et des prévisions de...
RELANCE ÉCONOMIQUE : de retour après la pause
La pandémie de COVID-19 et les ordonnances de confinement promulguées par les gouvernements ont donné un coup d’arrêt brutal à des pans entiers de l’économie mondiale. La reprise exigera donc du...
DÉCOUVRIR
VU D’AILLEURS… LA GESTION DES ÉMOTIONS
Les montagnes russes émotionnelles font partie du monde des affaires. Qu’il s’agisse de gérer un conflit, de négocier ou de décider, comment les gestionnaires mobilisent-ils leur intelligence...
LES HABILETÉS ÉMOTIONNELLES DES CADRES ET DES DIRIGEANTS
NOS GESTIONNAIRES SONT-ILS HABILES À DÉCODER LES ÉMOTIONS ? MANIFESTEMENT, CE N’EST PAS UN DOMAINE DANS LEQUEL ILS EXCELLENT. POURTANT, DÉVELOPPER CETTE HABILETÉ LES AIDERAIT À PRENDRE DE MEILLEURES...
DOSSIER
FAUT-IL AVOIR PEUR DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ?
Que ce soit pour surmonter les crises qui secouent nos sociétés, pour mieux faire face à la concurrence ou pour suivre le rythme effréné des progrès technologiques, les entreprises enclenchent des...
ÊTES-VOUS ÉQUIPÉS POUR CHANGER
Réussir la transformation d’une entreprise repose avant tout sur les personnes et sur leurs compétences. Améliorez votre capacité à changer ! DE NOUVELLES COMPÉTENCES 37% des responsables des...
LES TROP-PLEINS DE CHANGEMENT : CONSÉQUENCES ET SOLUTIONS
Si votre organisation est saturée de changement, certains symptômes vont commencer à se manifester, si ce n’est pas déjà fait... Quels sont les signaux à surveiller ? Quelles sont les façons de...
LE CHANGEMENT ? NON, MAIS L’AGILITÉ, PEUT-ÊTRE…
L’environnement dans lequel nous évoluons est de plus en plus dynamique. Or, cette réalité soulève beaucoup d’incertitude. Dans un tel contexte, le changement doit maintenant faire partie de l’ADN des...
LE SENS, GARDIEN DE LA COHÉRENCE
Plusieurs équipes ne savent plus où donner de la tête tellement les projets de changement se succèdent et transforment leur quotidien. Cependant, d’autres sont capables de changer et sont prêtes à le...
CONSEILS POUR RÉUSSIR SES TRANSFORMATIONS
Peu d’organisations peuvent aujourd’hui se soustraire à l’impératif de la transformation. Les environnements d’affaires sont en reconfiguration constante, à tel point qu’on parle de plus en plus du...
4 PRATIQUES GAGNANTES POUR SOUTENIR VOS TROUPES
Quand vient le temps de parler de changement, Caroline Ménard n’hésite pas à rappeler l’importance de la communication et du leadership. Voici les conseils qu’elle livre aux gestionnaires chargés de...
AGIR
LE STRESS UNE MENACE CONTRE LA PERFORMANCE
Pour la docteure en neurosciences Sonia Lupien, le stress au travail n’a rien à voir avec un déséquilibre entre les ressources et les demandes. Il ne résulte pas non plus de la pression des délais...
LE COURAGE MORAL : UNE DENRÉE RARE
Dans le contexte des organisations modernes, qu’est-ce que le courage ? Prendre une décision d’affaires risquée, faire les choses différemment, être radicalement transparent : voilà autant d’actions...
Le courage moral : une denrée rare ?*
Dans votre équipe, les conditions propices à l’expression du courage moral sont-elles présentes ? Vos employés sont-ils encouragés à agir conformément à leurs valeurs les plus profondes ? Pour le...
You just used 1 credit. You have left.