Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Quête de sens et sobriété numérique
En lisant ce numéro de Gestion, vous constaterez qu’un fil conducteur assez net émerge des nouvelles recherches et des études récentes sur le monde du travail : l’importance, voire l’obsession, pour...
MOT DU DIRECTEUR
Quête de sens et sobriété numérique
En lisant ce numéro de Gestion, vous constaterez qu’un fil conducteur assez net émerge des nouvelles recherches et des études récentes sur le monde du travail : l’importance, voire l’obsession, pour...
RADAR
Devriez-vous démissionner en même temps que votre patron ?
Que ce soit par loyauté ou dans l’espoir d’obtenir de l’avancement, plusieurs travailleurs songent à suivre leur supérieur lorsque cette personne change d’emploi. Mais est-ce vraiment la chose à faire...
Ramper, marcher, courir
Comment implanter la semaine de quatre jours ? La semaine de quatre jours a la cote. Selon un sondage de la firme de recherche Gartner, 63 % des chercheurs d’emploi estiment qu’il s’agit d’un des...
Peu de CA sont outillés contre les changements climatiques
LA CONCLUSION Que ce soit pour se conformer aux nouvelles normes, pour s’améliorer ou pour assurer l’avenir de leur entreprise, les CA doivent être équipés pour faire face aux changements climatiques....
Pour être convaincants, utilisez l’indicatif présent
Voici trois formulations d’une même critique en ligne : « J’ai beaucoup aimé ce produit » ; « J’adore utiliser ce produit » ; « Je continuerai d’utiliser ce produit ». Est-ce que l’une de ces trois...
EDI : quand la valorisation fatigue
De plus en plus d’entreprises se dotent de comités pour valoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au travail (EDI). C’est une excellente nouvelle, à la condition de faire les choses...
Trois conseils pour contrer le camouflage
Âge, parentalité, genre, éducation, santé mentale, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut socioéconomique : aux États-Unis, environ 60 % des travailleurs cachent à leurs collègues certains...
Les six archétypes de la satisfaction au travail
Plus de la moitié des employés estiment qu’ils sont démotivés au travail, selon un sondage réalisé auprès de plus de 14 000 personnes par le cabinet-conseil McKinsey & Company. Chaque entreprise peut...
Les JO : gérer l’illégitime
Prévoyiez-vous visiter Paris cet été ? À moins d’être fanatique des compétitions de lancer du javelot ou du 100 mètres haies, comme la plupart des Parisiens, vous éviterez la capitale française. Au...
L’IA, personnalité de l’année
Sans gêne, on peut affirmer que la véritable personnalité de l’année 2023 a bel et bien été l’IA. Seul petit problème : l’IA est un robot. Telle une marée montante qui gonfle la mer au gré d’un vent...
Revenir à temps plein au bureau, vraiment ?
A u cours des derniers mois, chaque annonce faite par une organisation qui décide de ramener ses employés au travail en personne à temps plein m’a laissée perplexe. J’ai l’impression d’avoir manqué...
Frances Haugen
Originaire d’Iowa City, aux États-Unis, Frances Haugen rejoint le service d’intégrité civique de Facebook en 2019. Devant l’incapacité de l’entreprise de corriger ses lacunes, elle deviendra lanceuse...
Repenser l’innovation
Sacrifierons-nous l’avenir de l’humanité sur l’autel du dieu Innovation, convaincus qu’il nous offre les clés de notre salut ? Des penseurs appellent à éviter ce piège en révisant la notion...
Vers un monde inassurable ?
Les changements climatiques menacent de rendre certaines zones inassurables et contribuent à augmenter le coût des primes d’assurance des citoyens et des entreprises. Seule piste de solution :...
LEADERS
LA GESTION : UNE FAÇON D’ÊTRE UTILE
À la tête du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-del’Île-de-Montréal depuis décembre 2021, Jean-François Fortin-Verreault est l’un des plus jeunes PDG du réseau...
LE SENS COMMUN, UNE FORCE PUISSANTE
Sophie Gagnon, brillante avocate au cabinet Norton Rose Fulbright de Montréal, a quitté en 2017 un poste de prestige pour écouter son désir d’aider et de contribuer à la société. En prenant la barre...
TOUS LES GESTIONNAIRES SONT-ILS DES LEADERS ?
Dans le discours commun d’aujourd’hui, les termes leader et gestionnaire s’amalgament, laissant flotter l’idée qu’ils sont synonymes et interchangeables. Les mots se confondent et ajoutent à la...
LE POUVOIR DU PARADOXE
Selon le philosophe et consultant en leadership Ivo Brughmans, les vieilles formules du type « il faut couper la poire en deux » pour résoudre des conflits ne tiennent plus la route. Dans son nouveau...
DOSSIER
Souffre-t-on d'obésité numérique?
L’euphorie causée par les possibilités apparemment infinies du virage numérique commence à se heurter à la prise de conscience de son impact environnemental et social. Les entreprises devront...
Vers un numérique durable
Peu importe leur secteur d’activité, leur modèle d’affaires ou leur taille, les entreprises du monde entier ont entamé une transformation numérique visant à maximiser l’efficience de leurs processus...
Réduire l’empreinte environnementale des TI, est-ce possible ?
Les entreprises peuvent poser plusieurs gestes pour réduire l’empreinte environnementale de leurs activités numériques. Avant d’amorcer sa marche vers la sobriété numérique, il faut savoir d’où l’on...
Loi 25 : la frugalité a bien meilleur goût
Même si son objectif est d’abord et avant tout de protéger les renseignements personnels des Québécois, la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements...
L’ère numérique pourrait-elle prendre fin plus vite qu’on pense ?
L’essor du domaine numérique semble actuellement irrépressible, mais il pourrait se fracasser sur ses propres limites matérielles. Vous êtes à l’origine de l’expression sobriété numérique. Qu...
Le paradoxe environnemental du numérique
Les technologies sont généralement vues comme des solutions à la lutte contre les changements climatiques. Leurs effets sur la planète bleue ne sont toutefois pas toujours roses. L e...
20 gestes concrets à poser
Vous aimeriez améliorer votre bilan carbone grâce à la sobriété numérique ? POUR LES EMPLOYÉS 1 Privilégiez une connexion Wi-Fi ou filaire plutôt que mobile, qui génère 240 fois plus...
IDÉES
ATTRACTION DES TALENTS : LE POINT DE RUPTURE ?
Tout a été écrit pour expliquer la difficulté d’attirer et de fidéliser les talents : manque de sens, dédain à l’égard de l’effort, instabilité structurelle… Pourtant, d’autres pistes peuvent être...
LE TRAVAIL HYBRIDE, COMMENT L’OPTIMISER ?
Optimiser le travail hybride reste un véritable défi. Bien souvent, les entreprises ont une vision partielle de sa mise en place qui ne leur permet pas d’équilibrer performance et bien-être des...
LE NON-VERBAL À L’ÈRE NUMÉRIQUE
À mesure qu’augmente le nombre d’outils de communication, les questions sur la façon de les utiliser et de les interpréter se multiplient. Combien de temps peut-on attendre pour répondre à un courriel...
QUTILS
ACCORDE-T-ON ASSEZ D’IMPORTANCE À L’EXPÉRIENCE GESTIONNAIRE ?
« Les leaders héroïques sont littéralement capables de galvaniser les troupes » : voilà un mythe tenace qui occulte parfois le fait que les gestionnaires sont avant tout des êtres humains ayant eux...
COMMENT L’HUMOUR PEUT-IL DÉSAMORCER L’INCIVILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Certains consommateurs insatisfaits choisissent d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux, parfois de façon incivile. En utilisant l’humour, l’entreprise visée peut toutefois tourner les...
POUR EN FINIR AVEC LES CULTURES TOXIQUES
Bien qu’on en parle de plus en plus, les cultures toxiques restent omniprésentes dans les milieux de travail. Celles-ci se maintiennent au détriment du bien-être des employés et des gestionnaires, en...
L’ORGANISATION, L’ÉLÉMENT CLÉ POUR UN COACHING EFFICACE
Les organisations consacrent en moyenne entre 1 et 5 % de leur budget annuel au développement de leurs employés. Pour de nombreuses entreprises, le coaching représente la méthode d’apprentissage tout...
Vers une culture du coaching
Le coaching doit faire partie d’une culture organisationnelle globale. Bien que ces changements ne s’instaurent pas du jour au lendemain, ils peuvent être soutenus par trois éléments distincts : 1...
Innovez autrement, disnovez !
Innover d’une manière qui profite à tous et qui préserve la planète, c’est possible. Disnover, c’est innover en se plaçant au service de l’humanité et pas uniquement du marché. Le principe ? Faire...
Redonner du sens au travail
Le raz-de-marée de démissions, le rejet des bullshit jobs, l’attrait du télétravail ou l’envie d’une nouvelle carrière témoignent bien du fait que la quête de sens tend à gagner toutes les sphères...
Feedback : le pouvoir des conversations
Soudain, une remarque se glisse dans la conversation, un conseil à la dérobée s’invite à la table, une suggestion est émise. Il existe un « génie » du feedback, affirme l’entrepreneur et conférencier...
La tentation de la surveillance
« Que font réellement mes employés lorsqu’ils travaillent à la maison ? » Cette question obsède de plus en plus de gestionnaires. Pour y répondre, ils utilisent une panoplie d’outils de surveillance...
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