Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Pour l’avenir de la planète...
Ce nouveau numéro du magazine Gestion HEC Montréal vous invite, entre autres, à poursuivre la réflexion sur les grandes leçons de cette pandémie qui n’en finit plus. Et, comme toujours, il lève le...
LE MOT DU DIRECTEUR
Pour l’avenir de la planète...
Ce nouveau numéro du magazine Gestion HEC Montréal vous invite, entre autres, à poursuivre la réflexion sur les grandes leçons de cette pandémie qui n’en finit plus. Et, comme toujours, il lève le...
CHRONIQUES
Savez-vous réguler la charge de travail de vos employés
En raison de la pandémie de coronavirus, les gestionnaires d’équipes dispersées doivent adapter leurs pratiques managériales et ajuster la somme des tâches qu’ils demandent à leurs employés en...
ADAPTATION DIFFICILE?
Après des mois de confinement, faut-il prolonger le télétravail ? Afin d’obtenir l’avis des travailleurs, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), en France, a réalisé...
ATTITUDE GAGNANTE : SOYEZ ALTRUISTES
En période de turbulences, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui servent véritablement leurs clients plutôt que de les utiliser pour redresser leurs finances. À prendre...
INNOVATION TOUS AZIMUTS
Pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été contraintes de concevoir et d’adopter rapidement des modes de travail plus agiles, flexibles et virtuels. Cette adaptation numérique accélérée...
RÉSILIENCE ET AGILITÉ
Pour affronter l’incertitude créée par les crises, Donald Sull, professeur à l’école de gestion Sloan du Massachusetts Institute of Technology (MIT), recommande aux organisations d’équilibrer leur...
DE NOUVEAUX PROFILS SE DESSINENT
Dans le domaine du travail émergent certains profils qui seraient plus adaptés pour réussir en période trouble. Constitueront-ils de nouveaux modèles psychologiques ? LE « SLASHEUR » est atypique et...
L’APPRENTISSAGE AVANT LES RÉSULTATS
Des objectifs trop ambitieux suscitent souvent de la pression chez les employés, qui peuvent alors céder à la tentation de gonfler leurs résultats pour éviter un sentiment d’échec. Or, à l’opposé, les...
POINTS DE VUE
DES ERREURS À ÉVITER
On a commis l’erreur, au printemps dernier, d’appliquer à la pandémie les schémas analytiques hérités des récessions antérieures. On est en train de faire la même chose pour ce qui est de la sortie de...
IRRESPONSABLES, LES ENTREPRISES DE L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE ?
En raison de leur formation et de la logique d’évaluation de leur performance, gestionnaires et responsables politiques sont conditionnés pour tenter à tout prix d’éviter les crises. Pourtant,...
ESCLAVAGES TECHNOLOGIQUES
Zoom, Teams, Google Meet, Webex... Savoir ce qui sera utilisé. S’assurer d’avoir un compte. Se rappeler la façon dont est transmise l’information la plus récente sur le projet en cours : par courriel,...
PORTRAIT D’UN LEADER
JOSÉ BOISJOLI président et chef de la direction de BRP UN CONSTRUCTEUR DE PROXIMITÉ
Depuis plus de trois décennies, José Boisjoli roule sur les sentiers de Bombardier Produits récréatifs (BRP). Cette entreprise québécoise, qui a quitté il y a plus de quinze ans le giron de la société...
DÉCOUVRIR
VU D’AILLEURS… LA GESTION DE CRISE
Les crises organisationnelles peuvent survenir en tout temps et de bien des manières. Trois études internationales explorent certaines dimensions de la gestion de crise ainsi que leurs conséquences...
COMMENT GÈRE-T-ON LES CRISES AU CANADA?
LES ENTREPRISES ET LES GESTIONNAIRES SAURONT-ILS TIRER DES LEÇONS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 ? ET AU CANADA, ÉTIONS-NOUS D’AILLEURS PRÊTS À AFFRONTER CE TYPE DE CRISE EXCEPTIONNELLE ? JOÉ T....
CES FANTÔMES QUI RÔDENT EN ENTREPRISE
Alphonse Desjardins, Bernard Loiseau, Steve Jobs : autant de figures qui ont marqué l’histoire de leurs organisations et que les dirigeants actuels continuent d’invoquer afin de mobiliser leurs...
L’HUMOUR, UNE COUCHE D’ÉPOXY SUR LE PLAFOND DE VERRE?
Quand on analyse la littérature scientifique, un constat s’impose : l’humour devrait être utilisé dans toutes les organisations. Or, bien que les hommes et les femmes ne le pratiquent pas de la même...
INFORMATIQUE QUANTIQUE : ENTRE PROMESSES ET MENACES
L’informatique quantique fait rêver. Ses promoteurs prédisent une puissance de calcul inégalée qui permettra d’effectuer des opérations inimaginables à ce jour. De nombreux secteurs d’activité...
CHRONIQUES
On a lu pour vous… LES ENTREPRISES À MISSION sous la direction de David Autissier
Les entreprises à mission économique et sociale éviteront la désaffection qui touche actuellement le monde du travail. C’est le constat établi par les auteurs de cet ouvrage collectif. Ce qui a changé...
DOSSIER
UNE TRANSITION NÉCESSAIRE
Ce n’est un secret pour personne : bien que les ressources naturelles s’amenuisent, nous les consommons toujours à un rythme effréné. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent des conséquences à venir, tant...
LE QUÉBEC DONNE-T-IL L'EXEMPLE ?
Le Québec est un pionnier de l’économie circulaire en Amérique du Nord. Si l’intérêt pour cette approche a d’abord émergé dans les universités, un maillage avec des acteurs économiques, sociaux et...
LA CIRCULARITÉ EN CHIFFRES
Alors que les ressources naturelles se raréfient à un rythme alarmant, de nombreuses entreprises et autorités publiques prennent le virage de l’économie circulaire. Pourtant, la mise en œuvre de ce...
COMMENT LE MONDE PRENDRA-T-IL CE VIRAGE ?
Malgré la multiplication des initiatives à l’échelle internationale, l’économie circulaire représente encore l’exception plutôt que la règle. Elle ne progresse pas à la même vitesse sur le globe et...
LE GRAND DÉFI DE LA FORMATION
La transition vers l’économie circulaire exigera un grand mouvement de formation et de transfert de connaissances tous azimuts. Un défi de taille en raison de l’ampleur des compétences et des savoirs...
CONSOMMATION: ENTRE UTOPIE ET RÉALITÉ
Lorsque la multinationale américaine Lowe’s a fait sa première tentative d’acquisition de RONA, en 2012, plusieurs écologistes ont créé la surprise en défendant le quincaillier québécois pour le...
INNOVER
ANDRÉ MARTIN Un pionnier des chaînes d’approvisionnement
Formidable avancée dans le domaine des chaînes d’approvisionnement, le flowcasting, soit le pilotage de la chaîne logistique complète, a révolutionné tout un pan de la gestion quotidienne des...
L’ÉVOLUTION DES INFRASTRUCTURES TI : TROIS DÉFIS À SURMONTER
La gestion de l’infrastructure technologique représente tout un casse-tête pour les organisations qui veulent accroître leur efficacité opérationnelle. Aperçu des défis inhérents à l’évolution...
L’IMPARTITION DES TI, UN FACILITATEUR DE L’AGILITÉ ORGANISATIONNELLE
À l’ère de la transformation numérique, les défis à relever sont nombreux pour les entreprises. Dans ce contexte, l’impartition des technologies de l’information peut jouer un rôle stratégique et...
CHRONIQUES
On a lu pour vous… LES RH EN 2030 de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois
Et si on se projetait en 2030 ? Des tendances lourdes aux signaux faibles en passant par les ruptures envisageables, les auteurs de cet ouvrage, Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, se lancent dans un...
AGIR
OPÉRATION DE CHARME
L’accueil et l’intégration, c’est le processus au cours duquel le nouvel employé et l’entreprise se découvrent. Réussir ce savant mélange de formation et de séduction peut accroître la fidélité et la...
LE GESTIONNAIRE PEDAGOGUE UN VECTEUR D’APPRENTISSAGE
Dans un récent rapport sur les tendances mondiales en matière de capital humain, la firme Deloitte indiquait que la transformation des façons d’apprendre en milieu de travail se situe au sommet des...
SARI WILDE Êtes-vous un connecteur ?
La plupart des entreprises recherchent des cadres qui assureront sans relâche le coaching de leurs subordonnés. « C’est une erreur », affirme Sari Wilde, vice-présidente et directrice de la firme de...
CONSULTANTS : ENTRE APPRENTISSAGE ET CRÉDIBILITÉ
Une organisation décide de faire appel à un consultant pour son expertise, en y mettant le prix, afin qu’il s’attaque à un problème complexe. Il doit apprendre très rapidement une foule de choses pour...
CHRONIQUES
On a lu pour vous… LE COÉQUIPIER IDÉAL de Patrick Lencioni
Le modèle du coéquipier idéal existe, affirme Patrick Lencioni. Dans une culture du travail centrée sur l’esprit d’équipe, trois qualités essentielles le distinguent : la modestie, la soif de réussite...
AGIR
VOTRE ÉQUIPE ADHÈRE-T-ELLE À LA RAISON D’ÊTRE DE VOTRE ORGANISATION ?
En réponse à la pression sociale et au risque croissant d’être accusées de ne pas contribuer au développement de la collectivité où elles évoluent, de plus en plus d’entreprises repensent leur raison...
CHRONIQUES
LES LEÇONS DU VOL DE DONNÉES CHEZ DESJARDINS
Au printemps 2019, le Mouvement Desjardins révélait qu’il avait été victime du vol de données le plus spectaculaire de son histoire. Au total, ce sont huit millions de clients dont les renseignements...
You just used 1 credit. You have left.