
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
RESTER CALME
On construit l’avion en plein vol… C’est sûrement devenu l’expression la plus usée et la plus galvaudée des trois dernières années ! Nous l’avons utilisée à toutes les sauces pour justifier les grands...
LE MOT DU DIRECTEUR
RESTER CALME
On construit l’avion en plein vol… C’est sûrement devenu l’expression la plus usée et la plus galvaudée des trois dernières années ! Nous l’avons utilisée à toutes les sauces pour justifier les grands...
INDICATEURS
INDICATEURS
Besoin de repères pour mieux affronter le monde du travail actuel et anticiper le futur ? Des retraites mises sur pause La pandémie a mené, en 2020 et 2021, à une augmentation des départs à la...
POINT DE VUE
Niveau de vie : des différences encore notables entre le Québec et l’Ontario ?
Le niveau de vie d’une région se définit communément comme le ratio entre le PIB réel et la population totale. Cet indicateur est généralement utilisé pour illustrer la richesse collective d’une...
La culture d’entreprise post-COVID
Je suis employeure, je possède ma boîte de production télévisuelle. Je suis aussi cliente d’une foule d’entreprises, et donc une consommatrice. J’habite à Montréal. À ces différents titres, de ces...
Quand innovation et déresponsabilisation vont de pair
Véritable injonction faite aux entreprises et aux gestionnaires, notion sacralisée dans le monde des affaires, l’innovation est associée à un imaginaire puissamment évocateur d’audace, de progrès et,...
PORTRAIT DE LEADER
Felix & Paul Studios À la conquête de l’expérience immersive
Reconnus pour leur récente collaboration avec la NASA qui a permis de documenter des missions spatiales en réalité virtuelle, les fondateurs de Felix & Paul Studios sont des explorateurs de l’univers...
MANAGEMENT DÉCOUVRIR
QUEL STYLE DE LEADERSHIP ADOPTER LORSQU’ON GÈRE UNE CRISE À DISTANCE ?
L’adoption massive du télétravail a profondément affecté non seulement la façon dont le travail est désormais organisé, mais aussi la nature des relations hiérarchiques entre les individus, suscitant...
ENTRETIEN DÉCOUVRIR
Détrôner les tyrans de bureau
Le mot « toxique » est devenu si prépondérant que le dictionnaire Oxford l’a élu mot de l’année en 2018. Cinq ans plus tard, ce mot est toujours d’actualité, comme le fait remarquer Tessa West,...
DÉCOUVRIR
LA GESTION DE PROJET EN CONTEXTE ORGANISATIONNEL : UN POTENTIEL INEXPLOITÉ
Alors que 40 % de l’économie est gérée en mode projet, force est de constater qu’on est encore loin d’avoir tiré parti du plein potentiel de ce type de management. Car les rouages de la gestion de...
ENTREPRENEURIAT DÉCOUVRIR
L’ACTIONNARIAT COLLECTIF, VERSION LG2
Une forte vague de transferts d’entreprises déferle sur le Québec. Nombre d’entrepreneurs vendent leur firme à un nouveau propriétaire, alors que d’autres cèdent plutôt leurs actions à des employés....
Une gouvernance responsable
LG2 est une entreprise privée qui n’a aucune obligation de se doter d’un conseil d’administration (CA). D’ailleurs, moins d’une PME québécoise sur trois mise sur une telle instance, selon le Centre...
CHRONIQUES
On a lu pour vous… EN FINIR AVEC LE RÈGNE DE L’ILLUSION FINANCIÈRE de Jacques de Larosière
Alors que notre monde ne cesse de s’endetter, que faut-il craindre pour notre système économique ? Quelle est l’ampleur de cette dérive financière ? Quelles en sont les principaux facteurs de...
DOSSIER
NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL LES QUESTIONS QU’IL FAUT SE POSER
La vague de pression que subissent les entreprises depuis quelques années est unique, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie et aux événements géopoliques actuels. Pourtant,...
RÉAPPRENDRE À ÊTRE CRÉATIF
Les entreprises ont montré une belle résilience depuis le début de la pandémie de COVID-19, notamment grâce au télétravail. Mais les nouvelles formes d’organisation du travail mettent-elles en danger...
UN MONDE DU TRAVAIL MOINS ÉQUITABLE ?
Témoins des grands bouleversements qui ont transformé le monde du travail, les employeurs ont dû affronter plusieurs défis au cours des dernières années. Avec un marché de l’emploi sous tension et...
CET ISOLEMENT QUI NOUS GUETTE…
L’humain est un être de relation. Dans la nouvelle organisation du travail, où la présence au bureau se conjugue avec les rencontres en virtuel, comment créer une véritable connexion avec ses...
INNOVER
QUEL APPÉTIT POUR LE CYBER-RISQUE ?
Les entreprises ont renoncé depuis longtemps au rêve de réduire les cyber-risques à zéro. Elles doivent plutôt apprendre à les gérer en définissant leur appétit et leur tolérance à l’égard de ces...
QUI S’ATTAQUERA À VOTRE ENTREPRISE ?
Se prémunir adéquatement contre les cybermenaces est une préoccupation majeure des dirigeants. Mais savez-vous qui sont les cybercriminels qui peuvent s’attaquer à votre entreprise ?...
INNoVeR
LES BONNES PRATIQUES À INSTAURER
Les séances de conseils d’administration à distance se sont imposées dans les organisations du Québec depuis quelques années. Tour d’horizon d’une pratique qui offre de nombreux avantages, à la...
INNOVER
Cinq conseils pour un CA virtuel réussi
Plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées pour améliorer la qualité des conseils d’administration tenus à distance. Certaines sont les mêmes qu’avec le télétravail en général, mais d’autres...
LIRE
ÉRADIQUER LE BULLSHIT de Martin Lindstrom
Pourquoi revaloriser l’intelligence collective en entreprise en éliminant les dysfonctionnements incompréhensibles et les règles insensées ? Parce que « les assauts quotidiens contre le bon sens nous...
AGIR
LE DOUTE, UTILE ET NÉCESSAIRE
Loin d’être une faiblesse, le doute demeure tout de même un sujet délicat, voire tabou auprès des dirigeants. Comment peut-on alors manifester nos incertitudes ? Comment ne pas laisser le doute nous...
UN LEADERSHIP NOUVEAU GENRE
Si les spécialistes qui s’intéressent à la féminisation du leadership constatent des avancées, encore trop peu de femmes œuvrent dans les hautes sphères des organisations. Quels sont les principaux...
SIX PRATIQUES À ENCOURAGER POUR DONNER DU SENS AU TRAVAIL
Les gestionnaires assument plusieurs rôles, allant de la création de liens interpersonnels à la gestion de conflits. Alors que les équipes sont de plus en plus morcelées, comment arrivent-ils à donner...
PEUT-ON ÊTRE CREATIF EN MANAGEMENT ?
Le management évolue sans cesse, au gré des besoins des employés qui changent et des crises qui frappent le monde du travail. Les gestionnaires doivent maintenant affiner, voire réimaginer, leurs...
UN DROIT EN DEVENIR OU UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ?
Pouvoir commencer à travailler aux premières heures de la journée quand vous êtes en pleine forme pour finir plus tôt : vous ne voyez que des avantages au télétravail ! Or, si votre patron vous...
La déconnexion est-elle suffisamment valorisée au sein de votre équipe ?
Votre équipe a-t-elle réussi à mettre en place une culture où la déconnexion est non seulement permise, mais valorisée ? Pour le savoir, observez les comportements des membres de votre équipe : ce...
LIFE
LES MULTIPLICATEURS DE COMPÉTENCES de Liz Wiseman
Ils savent attirer les meilleurs talents et tirer le maximum de leurs collaborateurs. On les perçoit comme des accélérateurs de carrière. Ces leaders ont tout du profil « multiplicateur » de...
DIAGNOSTIC
Relancer les centres-villes canadiens
Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, les centres-villes du Canada souffrent. Moins fréquentés par les travailleurs et les étudiants, ces moteurs économiques des grandes métropoles cherchent à...
You just used 1 credit. You have left.