
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
"Quelle belle aventure! Ça y est, voici la nouvelle revue Gestion
En juin 2013, je recevais le mandat de réinventer la revue. On me demandait alors d'en faire une publication plus proche de ses lecteurs et de leurs besoins. Mais surtout, de faire vivre à Gestion...
ÉDITORIAL
"Quelle belle aventure! Ça y est, voici la nouvelle revue Gestion
En juin 2013, je recevais le mandat de réinventer la revue. On me demandait alors d'en faire une publication plus proche de ses lecteurs et de leurs besoins. Mais surtout, de faire vivre à Gestion...
POINT DE VUE
LES ENTREPRISES, TOUT COMME LES UNIVERSITÉS, SONT CONDAMNÉES À INNOVER
Il y a un peu plus de 20 ans, exactement en mars 1994, j'avais été invité à donner une conférence à un groupe sélect de gens d'affaires. La conférence avait lieu à l'hôtel Ritz de Montréal. Son...
GESTIONNAIRES ET ENTREPRENEURS SUR DES PLANÈTES DIFFÉRENTES
Il n'y a rien de plus facile que de distinguer un entrepreneur d'un gestionnaire : ils ne s'habillent pas pareil, et ils ne parlent pas la même langue ni le même langage. Leurs cerveaux ne...
Decouvrir PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES
EMBELLIE EN VUEPOUR LE QUÉBEC, SI...
Le raffermissement de l'économie américaine et le niveau plus faible du dollar canadien devraient continuer de stimuler les exportations du Québec en 2015 C'est un truisme de dire que la...
Decouvrir FINANCE
Le rachat sur le marché profite aux dirigeants,MAIS NUIT AUX AMÉRICAINS
En effet, cinq ans après la fin officielle de la grande récession de 2008, les profits des grandes entreprises s'accroissent et le marché boursier est en plein essor. Et pourtant, la grande...
Decouvrir PORTRAIT D UN LEADER GEOFF MOLSON
GEOFF MOLSON UN LEADERSHIP DE CONFIANCEET DE PASSION
Geoff Molson est président et chef de la direction du Groupe CH, propriétaire du Centre Bell, du Canadien de Montréal, d'Evenko et du groupe Spectra. Il est également administrateur et actionnaire...
Decouvrir MÉDIAS
L'AFRIQUE: FUTUR ELDORADO DES MÉDIAS FRANCOPHONES ?
Bien que plusieurs acteurs économiques se penchent depuis un moment sur ces questions et que certains positionnent même actuellement leurs pions, le Québec ne semble toutefois pas encore conscient...
Decouvrir DÉCRYPTAGE
LES QUÉBÉCOISES ET QUÉBÉCOIS ONT-ILS L'HUMEUR À LA DÉPENSE?
INDICE DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS ALTUS-CQCD LÉOPOLD TURGEON,Présidentdirecteur général du CQCD « Ce n'est pas étonnant que les Québécois soient inquiets : le gouvernement martèle...
Decouvrir ÉCONOMIE
QUELLES RÉGIONS SONT LES MOTEURS ÉCONOMIQUES DU QUÉBEC ?
Il n'est de secret pour personne que le Québec accuse un sérieux retard en matière de productivité. Plusieurs recherches ont d'ailleurs été menées sur le sujet. Ce que l'on connaît toutefois moins,...
Decouvrir GESTION DES RISQUES
LA GOUVERNANCE DE LA GESTION DES RISQUES: QUOI DE NEUF?
HISTOIRE ET DÉFINITION DE LA GESTION DES RISQUES À la suite des faillites d'Enron et de Worldcom, les entreprises ont dû se conformer à de nouvelles réglementations visant à mieux encadrer leurs...
DOSSIER
UN MODÈLE D'AFFAIRES AU SERVICE D'UN LIVRE...
Bonne lecture et bonne réflexion! En 1999, des jeunes ingénieurs à la veille de lancer leur entreprise ont demandé conseil au professeur Yves Pigneur pour préparer le plan d'affaires qu'ils...
LES MODÈLES DAFFAIRES
SENSORICA :Nouveau modèle d'affaires ou mode passagère ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sensorica a de quoi surprendre. Plus on en apprend sur le modèle d'affaires de cette entreprise, plus on perd ses repères. Et pour cause ! Cette fabricante...
MODÈLES D'AFFAIRES
Dire que l'entreprise réseau Sensorica attire l'attention relève de l'euphémisme (voir l'article Sensorica : nouveau modèle d'affaires ou mode passagère ?, page 55). Plusieurs experts surveillent...
DU MODÈLE D'AFFAIRES À LA CRÉATION DE VALEUR:COMMENT S'Y PRENDRE?
Modèle d'affaires et plan d'affaires Qu'est-ce qu'un modèle d'affaires ? Quels sont les différences, les complémentarités, les interdépendances ou encore les liens entre le modèle d'affaires et le...
LES MODÈLES D AFFAIRES
QUAND INTERNET ÉBRANLE
Quels avantages d'opter pour une franchise ? Dans un monde commercial hyperconcurrentiel, est-il préférable d'acheter une franchise ou de créer sa propre entreprise ? Telle est la question que se...
Modèles d'affaires: TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN VUE
À en croire les avis d'experts du monde entier, paraît-il que l'année 2015 sera celle de la transformation numérique des modèles d'affaires. Si tel est vraiment le cas, cela voudra dire qu'une...
INNOVER TECHNOLOGIE
WATSON D'IBM,LE PETIT FUTÉDE L'INFORMATIQUE COGNITIVE
Les mégadonnées envahissent le domaine de la santé et elles proviennent d'une multitude de sources. Qu'il s'agisse de téléphones intelligents auxquels on peut ajouter des dispositifs pour analyser...
INNOVER COMMERCE
Leçons d'innovation de la Chine : QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX
Les gens d'affaires se plaignent souvent que la Chine n'est pas loyale en affaires. Pourtant, dans leur article «Innovation lessons from China», publié dans la MIT Sloan Management Review en juin...
INNOVER INNOVATION
SYSTÈME DE SANTÉ: L'ÈRE DU GUICHET AUTOMATIQUE
Au début des années 2000, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à la suite d'une réorganisation du réseau de la santé et après avoir redécoupé le territoire québécois, a instauré...
INNOVER ÉNERGIE
L'ÉTAT DE L'ÉNERGIE AU QUÉBEC 2015
Pour illustrer ce manque de données stratégiques sur le secteur de l'énergie, rappelons qu'au Québec, la dernière édition de L'énergie au Québec a été publiée par le gouvernement en 2004 et que la...
INNOVER RESSOURCES HUMAINES
COMMUNIQUER LA MARQUE EMPLOYEUR SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
DE NOUVELLES FAÇONS DE SÉDUIRE, IMPOSÉES PAR UN CHANGEMENT DE PARADIGME On parle de plus en plus de la nécessité de définir une marque employeur dans le but d'attirer et de retenir une...
AGIR COMMUNICATION
INTERPRÉTER,EST-CE COMMUNIQUER Cinq constats à retenir ?
1 COMMUNIQUER, C'EST JOUER! PROFESSEURE : J'ai remarqué que, bien souvent, l'orateur ne semble pas s'être donné un objectif de communication, et que l'auditoire ne saisit donc pas trop les enjeux...
AGIR MÉDIAS SOCIAUX
Rajeunir une marque par les médias sociaux : QUATRE ÉTAPES À SUIVRE
Les médias sociaux fournissent une masse de données colossale pour les entreprises, mais encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. À cet effet, le modèle d'utilisation des médias sociaux de...
AGIR ÇA SE CALCULE
Comment prédire les prix SANS FAIRE APPEL À VOTRE CARTOMANCIENNE ?
Il existe des centaines de raisons pour lesquelles nous voudrions prédire le prix d'un produit, d'une matière première ou d'un titre boursier, ne serait-ce que pour estimer les profits, déterminer...
SOUS LE RADAR
ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS: ATTACHEZ VOS TUQUES, ÇA VA BRASSER!
Ouragan technologique droit devant Nous sommes dans une tempête technologique qui entre maintenant dans sa phase exponentielle et qui va tout transformer : nos vies personnelles, nos vies...
You just used 1 credit. You have left.