
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Collaborer: mode ou impératif?
À écouter les experts, il semblerait que collaborer soit, de nos jours, un impératif organisationnel. Un incontournable que toute entreprise qui cherche à tirer profit de ses activités, à se...
ÉDITORIAL
Collaborer: mode ou impératif?
À écouter les experts, il semblerait que collaborer soit, de nos jours, un impératif organisationnel. Un incontournable que toute entreprise qui cherche à tirer profit de ses activités, à se...
POINTS DE VUE
CE QU'ON VOUS A TOUJOURS DIT ET MÊME ENSEIGNÉ
Juin 2015 : Paris est en pleine ébullition. Manifestations et violence ciblée viennent une fois de plus troubler la circulation parisienne. Cette fois -ci, cependant, ce ne sont ni les étudiants ni...
DE MURS, DE CIMENT, DE MAÇONS
L'occasion était trop belle. Je ne pouvais pas la laisser passer. Janvier 2015. Tandis que je prépare les sujets des différents travaux de session, mon collègue Pierre Balloffet, professeur agrégé...
PORTRAIT D UN LEADER
MARTIN-LUC ARCHAMBAULT
Avant même que l'ère d'Internet ne se soit déployée au point de nous faire oublier qu'il fut jadis un monde sans échanges virtuels, Martin-Luc Archambault bricolait son propre BBS1 pour échanger...
DÉCOUVRIR
L´HEURE JUSTE SUR LA DETTE DU GOUVERNEMENTDU QUÉBEC
Au-delà du débat entourant la question des concepts utilisés pour évaluer la dette, il faut comprendre que les déficits budgétaires constituent le véritable problème. Depuis le début des années...
ÉLOGE DE LA FLEXIBILITÉ DES LEADERS
Dans un récent numéro de la Harvard Business Review, Goffee et Jones2 citent le cas d’un gestionnaire qui travaille dans une organisation depuis un certain nombre d’années. Son honnêteté et ses...
LE DÉBAT EST OUVERT LA FONCTION RH SUPERFLUE OU ESSENTIELLE?
Quelle est l'utilité du service des ressources humaines (RH) ? Après tout, ce sont les gestionnaires qui gèrent les ressources humaines, pas les spécialistes des RH. Si la gestion des personnes est...
UNE PERCEPTION STÉRÉOTYPÉE ET RÉDUCTRICE DE LA FONCTION RH
Une telle proposition ne peut être que le reflet d'une mauvaise compréhension des enjeux d'affaires des organisations et du rôle d'un gestionnaire d'équipe. Guerre des talents, gestion de la...
AUDITEURS DES ÉTATS FINANCIERS, ATTENTION!
«Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.»Bouddha S'il est un conseil que les auditeurs des états financiers devraient suivre à la lettre, c'est bien celui-là, donné plus de 500 ans...
COLLABOREZ !
TRAVAILLER EN MODEI COLLABORATIF:I POUR ALLER PLUS LOINI
Déboulonnons tout d'abord quelques mythes. À tort, encore trop de dirigeants associent la collaboration à des pertes de temps, à des réunions qui n'en finissent plus et à des projets qui...
ENTRE L´EMPATHIE ET L´AFFIRMATION DE SOI
Être ou ne pas être une équipe Travailler en équipe sous-entend que tous les membres comprennent clairement et de manière cohérente en quoi consistent les activités dans lesquelles ils doivent...
1 QUAND DES HACKERS, DES CHERCHEURS ET UBISOFT COLLABORENT !
«Au sein de Hacking Health, nous croyons que le véritable changement doit émerger de la base et que l'innovation survient lorsque des esprits dotés de perspectives différentes se croisent. Mais...
2 METTRE SON EXPERTISE AU SERVICE D'UNE PERCÉE MÉDICALE
Avec le recul, une évidence s'impose : ce sentiment de contribuer à améliorer la vie des gens s'est avéré un véritable carburant pour nos troupes, et ce, tout au long du projet. Peu importe les...
3 A AUTOPSIE D'UNE COLLABORATION A
S'associer à des spécialistes qui possèdent une expertise complémentaire s'avère désormais l'un des meilleurs moyens de concevoir rapidement un nouveau produit ou service et d'exploiter un nouveau...
LA MISE EN OEUVRE DE LA COLLABORATION ORGANISATIONNELLE
La collaboration intra-organisationnelle ment s'assurer que des unités d'affaires partagent davantage leurs bonnes pratiques ? Comment gérer plus efficacement de manière transversale des processus...
UN EXEMPLE DE COLLABORATION INTERCULTURELLE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE
Selon des données récentes, 26 % des jeunes de moins de vingt ans n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires. Heureusement, des initiatives existent pour contrer le décrochage scolaire,...
ESPACE DE TRAVAIL : RÉUSSIR L'ÉQUILIBRE PUBLIC-PRIVÉ
Les bureaux à aire ouverte n’ont plus la cote auprès des employés. un sondage démontre que 74 % des personnes interrogées recherchent plus d’intimité au travail qu’il y a dix ans. Pourtant, les...
LA GESTION DES CONFLITS
Il existe deux grands motifs susceptibles d'entraîner des conflits dans le cadre d'une collaboration : une mésentente portant sur le partage des gains ou des crédits et un désaccord concernant le...
PETIT GUIDE D´INFLUENCE À L´USAGE DES ENTREPRISES
Pour construire une stratégie de relations gouvernementales, il faut connaître les règles du jeu et abattre ses meilleures cartes. Je vous révèle ici l'art et la manière de peser sur les décisions...
ÊTES-VOUS UN LEADER COLLABORATIF?
EIn affaires, la collaboration est beaucoup plus courante qu'autrefois. Grâce aux réseaux sociaux et aux autres technologies, la connectivité devenue mondiale donne lieu à de nouvelles formes de...
INNOVER
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Et si, au lieu de vous offrir des pneus, on vous proposait de chausser votre voiture? Qu'on ne vous vendait plus un produit que vous deviez vous-même entretenir, mais qu'on vous proposait plutôt...
L'INADÉQUATION DU MOBILE
« La mobilité est la plus importante, la plus omniprésente, la plus puissante et la plus universelle des tendances, et elle nous mène à l'ère du consommateur*. »Ted Chadler, Josh Bernoff et Julie...
AGIR
Profits au bas de LA PYRAMIDE
En effet, les auteurs sont d'avis que, trop préoccupées par leur désir d'aider les moins nantis en offrant des produits à bas prix, les entreprises oublient que si les profits ne sont pas au...
LES NEUF PILIERS DU POUVOIR ET DE L'INFLUENCE
Les réponses à ces questions sont souvent complexes, allant d'une mauvaise lecture des enjeux individuels et organisationnels à la mise en oeuvre bâclée des activités sous-jacentes à certains...
L'estimation de la valeur d'acquisition REVUE ET CORRIGÉE
Dans un marché prospère où les occasions d'achat sont nombreuses et alléchantes, les dirigeants ont tendance à surestimer la valeur d'acquisition pour diverses raisons : l'exubérance du marché des...
L'EXPLOITATION INTELLIGENTE DES DONNÉES : UNE STRATÉGIE PAYANTE
En 2011, la société McKinsey a publié un rapport sur l'exploitation des données volumineuses intitulé Big Data: The Next Frontier for Innovation, Competition, and Productivity. Les auteurs y...
SOUS LE RADAR
DEMAIN, TOUS VENDEURS!
Les habiletés clés du futur Quand on pense aux compétences à acquérir pour performer dans le monde de demain viennent à l'esprit les suivantes : savoir coder, gérer les mégadonnées, maîtriser...
You just used 1 credit. You have left.