
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
LA MUTATION MÉDIATIQUE
Netflix, Google, Facebook, YouTube, Huffington Post, Nouveau Projet... Nous sommes tous touchés par la révolution médiatique en cours, aussi bien en tant que consommateurs qu'à titre de...
ÉDITORIAL
LA MUTATION MÉDIATIQUE
Netflix, Google, Facebook, YouTube, Huffington Post, Nouveau Projet... Nous sommes tous touchés par la révolution médiatique en cours, aussi bien en tant que consommateurs qu'à titre de...
POINT DE VUE
MES AMIS YUMI ET HOPSI
Je l'avoue d'emblée : YuMi et Hopsi ne sont pas vraiment des amis, car on ne se connaît pas encore. J'ai entendu parler d'eux récemment et ils me fascinent et m'inquiètent tout à la fois. Ils ont...
EST-CE LE DÉBUT DE LA FIN POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL ?
Au Canada, en moins de dix ans, le nombre de mètres carrés dévolus au commerce de détail a diminué de près de 5 %, et ce, même si la population, elle, a augmenté1. Du jamais vu en plus de 70 ans....
PORTRAIT DUN LEADER
RICHARD SPEER ÉTERNELLEMENT EN MOUVEMENT
Claudine Auger est rédactricejournaliste. Tester les limites Dans la posture de l'homme, on perçoit une parcelle de flegme britannique, certainement hérité du père, fils d'immigrants d'angleterre...
DECOUVRIR ENVIRONMENT
LA « DETTE CARBONE » UNE IDÉE NOVATRICE POUR SORTIRDE L'IMPASSE CLIMATIQUE
LE COÛT DU CARBONE Idéalement, le prix international du carbone devrait refléter l'ensemble des dégâts environnementaux anticipés dans un avenir plus ou moins rapproché et causés par une tonne de...
DECOUVRIR LEADERSHIP
TÊTE, COEUR ET COURAGE : UN REGARD SIMPLIFIÉ SUR LE LEADERSHIP
Alain Gosselin est professeur titulaire et directeur de l'École des dirigeants de HEC Montréal. Eric Brunelle est professeur agrégé à HEC Montréal ainsi que directeur et rédacteur en chef de la...
DECOUVRIR MANAGEMENT
JOUER EN ENTREPRISE... UN GAGE DE SUCCÈS ?
« Travail et jeu sont des mots utilisés pour décrire la même chose dans des contextes différents. » mark Twain Dès notre plus jeune âge, les jeux contribuent à former notre identité. Ils nous...
DECOUVRIR ÉTHIQUE
LE COÛT DE LA « MAUVAISE FOI CORPORATIVE »
Afin de prendre un vol trois heures plus tôt que prévu, un voyageur a dû débourser 75 $ à une compagnie aérienne, même si l'avion était presque vide. une compagnie de télécommunications a...
DECOUVRIR ENTREPRENEURIAT
LES ENTREPRISES FAMILIALES : 4 PRATIQUES POUR S'INSCRIRE DANS LA DURÉE
Danny Miller Fellow de la Strategic Management Society et directeur du Centre de recherche sur les familles en affaires de HEC Montréal. Isabelle Le Breton-Miller est professeure agrégée à HEC...
MÉDIAS EN RÉVOLUTION !
QU'ADVIENDRA-T-IL APRÈS LA TEMPÊTE ?
Tous les fondamentaux de l'industrie des médias s'écroulent en ce moment et aucun secteur télévision, imprimés, radio, cinéma, jeux, Web n'est épargné. Ce phénomène d'envergure mondiale impose...
EN AVANT LA MUSIQUE !
Lorsqu'on lui parle de l'audace qu'il lui a fallu pour faire démarrer une entreprise en pleine crise financière, eric Boyko répond que « c'était justement le temps d'investir. en tant que...
ERIC BOYKO : CONFIANT DANS L'AVENIR DES MÉDIAS
Décrire Eric boyko comme un homme énergique relève de l'euphémisme. l'homme d'affaires, qui signe tous ses courriels « go go go », a de l'énergie à revendre. les idées semblent jaillir de son...
2 - DERRIÈRE CHAQUE RÉVOLUTION, UNE ÉVOLUTION
Sylvain Lafrance est professeur associé et directeur du Pôle médias à HEC Montréal. * Article écrit en collaboration avec Liette D'Amours, rédactrice-journaliste. Il ne manquait qu'un entrepreneur...
LA NOUVELLE RARETÉ : L'ATTENTION
Philippe Chantepie est inspecteur général au ministère français de la Culture et de la Communication et chercheur associé à l'École polytechnique Telecom Paris-Tech Orange. L'économie de...
CRÉDIBILITÉ JOURNALISTIQUE : QUI DIT VRAI ?
Alain Saulnier est professeur invité au DESS en journalisme à l'Université de Montréal et ancien directeur général de l'information de Radio-Canada. Le pouvoir du numérique Qui croire ? qui ne pas...
LE NOUVEAU CYCLE DE MUTATION DE LA TÉLÉVISION
Pierre C. Bélanger est professeur titulaire au département de communication de l'Université d'Ottawa. Eloi Lafontaine-Beaumier est coordonnateur du Pôle médias de HEC Montréal. La déferlante...
ENTREPRISES ÉMERGENTES : MPC, UNE CROISSANCE LOIN D'ÊTRE VIRTUELLE
Inauguré en 2013, le studio montréalais de la multinationale française Technicolor a rapidement fait sa marque avec son tout premier projet, X-men Jours d'un avenir passé, qui lui a valu une...
RÉUSSIR L'IMPROBABLE : LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS DE L'INFORMATION
Pierre Balloffet st professeur agrégé au département d'entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal. Les difficultés que connaissent aujourd'hui les grands titres imprimés inquiètent de nombreux...
10 TENDANCES MÉDIAS POUR 2016
1 Mobile first, plus que jamais Pour la première fois en 2015, le temps passé sur mobile a dépassé celui consacré à regarder la télévision aux États-Unis. Avoir une stratégie digital first n'est...
INNOVER MARKETING
MESSIEURS, CESSEZ DE PIGER DANS LES PRODUITS COSMÉTIQUES DE VOTRE CONJOINTE !
Le marché des produits de beauté pour hommes a pris beaucoup d'ampleur au cours des quinze dernières années avec une augmentation des ventes de 11 % au Canada en 2013, selon euromonitor. même si,...
INNOVER MÉDIAS SOCIAUX
LES MÉDIAS SOCIAUX EN 8 POINTS
Christian Dussart PH. D. (académie du digital), professeur titulaire à HEC Montréal. Le vendredi 28 août 2015, pour la première fois de son histoire, Facebook aurait dépassé le chiffre ahurissant...
INNOVER TECHNOLOGIE
COMMENT TIRER PROFIT DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE?
Damien Lefebvre est coprésident de l'agence numérique w.illi.am/Groupe Valtech. « 90 % des grandes entreprises connaîtront une crise financière majeure dans les quinze ans qui viennent et seulement...
PUBLI-COMMUNIQUE
LE MARKETING PROGRAMMATIQUE
PASSER DE L'ACHAT D'ESPACE À L'ACHAT D'AUDIENCE Nous vivons aujourd'hui dans un monde en perpétuelle évolution, et les tendances du marketing doivent se conformer aux comportements des...
AGIR RESSOURCES HUMAINES
COMMENT BIEN TRAVAILLERAVEC LES Y ?
Génération Y, post-boomers, écho-boomers : les étiquettes varient, mais les préoccupations et les défis qui s'y rattachent demeurent. Comme le monde évolue beaucoup plus rapidement que les...
AGIR NÉGOCIATIONS
LA NÉGOCIATION COLLABORATIVE
Jean Poitras est professeur titulaire à HEC Montréal. L'art de négocier une voiture, c'est exagérer les faits... avec plus ou moins de finesse. Tant le vendeur que l'acheteur haussent le ton,...
AGIR TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
L'exemple de la marine américaine : ÉLIMINER L'ERREUR HUMAINE POUR DÉJOUER LES CYBERATTAQUES
Àbord d'un sous-marin équipé d'un réacteur nucléaire, au fond de l'océan, sans assistance technique pendant de longues périodes, l'erreur n'est pas une option. C'est pourquoi l'amiral Hyman...
AGIR COMMERCE ÉLECTRONIQUE
LE COMMERCE EN LIGNE SONNERA-T-IL LE GLAS DES INTERMÉDIAIRES ?
quand on songe aux agences de voyages, aux librairies, aux disquaires et aux clubs vidéo de ce monde, toutes les inquiétudes sont permises. Difficile, aujourd'hui, de rivaliser avec les géants que...
SOUS LE RADAR
APRÈS LA RÉALITÉ VIRTUELLE, LA TENDANCE SERA-T-ELLE À LA RÉALITÉ RÉELLE* ?
2016, année de la réalité virtuelle ? Depuis un certain temps, l'industrie des nouvelles technologies et les accros aux tendances émergentes ne jurent que par les casques de réalité virtuelle (RV)....
You just used 1 credit. You have left.