
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
Devenir leader... Vraiment!?
De nos jours, il semblerait que, pour être un bon gestionnaire, il soit impératif d'être un leader. Comme si la seule voie possible pour bien exercer ce métier était le leadership... Vraiment? Certes,...
ÉDITORIAL
Devenir leader... Vraiment!?
De nos jours, il semblerait que, pour être un bon gestionnaire, il soit impératif d'être un leader. Comme si la seule voie possible pour bien exercer ce métier était le leadership... Vraiment? Certes,...
POinT De VuE
PURE PERSÉVÉRANCE
L'échec est souvent un rite de passage pour l'entrepreneur. Steve Jobs a été congédié de l'entreprise qu'il avait fondée. Walt Disney a perdu son emploi au journal pour lequel il travaillait parce...
VOS ENTREPRISES CHANGENT, LES TALENTS AUSSI
Àl'occasion d'un récent déjeuner avec le président d'une des plus grandes entreprises de produits de consommation au Canada, celui-ci m'a mentionné que son comité de direction remettait en question...
UN MONDE « NOUVEAU ET AMÉLIORÉ »
Nouveau. Voilà un mot vieux comme le monde. Un vocable familier qui, usage après usage, évoquait chaque pas de la lente marche qui nous mène au progrès. Pour cette première chronique de l'année, j'ai...
PORTRAIT DUN LEADER
ENTRE L'HUMOUR ET LA MORT GILBERT ROZON
Impertinent, véritable maître de la controverse et gestionnaire de talents qui n'a jamais eu peur du risque ni de la défaite, Gilbert Rozon prend place à l'émission Dans l'oeil du dragon aux côtés...
DecouvRiR RESSOURCES HUMAINES
ENCORE ET TOUJOURS UN DÉFI
La conciliation travail-famille est-elle encore, de nos jours, une « histoire de femmes » ? La situation des travailleurs s’est-elle améliorée ou détériorée à ce chapitre ? Les technologies mobiles...
DecouvRiR FISCALITÉ
L'ACCROISSEMENT DE LA FISCALITÉ DES ENTREPRISES PÉNALISERAIT LES TRAVAILLEURS
Non seulement l'accroissement du fardeau fiscal des entreprises québécoises contribuerait à pénaliser les travailleurs mais ce sont davantage les moins nantis qui en payeraient le prix, révèle une...
DecouvRiR DÉCRYPTAGE
DONNER AU SUIVANT...
Avec l'accroissement des inégalités économiques, des politiques budgétaires étatiques teintées d'austérité et des situations géopolitiques explosives dans certaines régions du globe, l'apport de la...
DecouvRiR STRATÉGIE
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
La notion de responsabilité sociale des entreprises n'a rien de neuf. Dès 1953, l'économiste et moraliste américain Howard Bowen faisait état de l'obligation de « mettre en oeuvre des politiques, de...
DecouvRiR COMPTABILITÉ
COMMENT PARTIR DU BON PIED
La pratique des rapports de responsabilité sociale (RSE) des entreprises prend de l'ampleur, mais cette popularité a entraîné l'apparition de plusieurs cadres de présentation comportant chacun leurs...
DecouvRiR FINANCE
Institutions financières VOTRE RÉPUTATION EST-ELLE À RISQUE?
La Commission européenne inclut désormais l'« impact sur la société » dans sa définition de la responsabilité sociale des entreprises. Dans leur article intitulé « Closing the Trade Finance...
DOSSieR DÉVELOPPER LES LEADERS DE DEMAIN
QUATRE QUESTIONS À DÉBATTRE AU COMITÉ DE DIRECTION
Plus que jamais, la gestion des talents se maintient au sommet des préoccupations des dirigeants. En effet, dans un contexte d'affaires où il n'y a pas de place pour l'erreur, il revient au comité de...
L’ACADÉMIE BMO GROUPE FINANCIERI UNE INITIATIVE EN OR
Avec un personnel comptant environ 47 000 membres dans le monde entier, BMO Groupe financier se soucie depuis longtemps du développement du leadership et de la formation de la relève. Son université...
ATTENTION AUXI DÉRAILLEURS DE SUCCÈS !
Au cours de leur carrière, de 30 % à 50 % des gestionnaires risquent de trébucher avant d'avoir atteint leur plein potentiel, souvent en raison d'une incapacité à adapter leurs comportements à leurs...
EMPLOYÉS À HAUT POTENTIEL : TRANSPARENCE OU SECRET?
Le développement des ressources humaines, tout particulièrement celui des employés dits à haut potentiel, est crucial pour toute organisation. Mais le secret dans un tel processus ne risque-t-il pas...
COMMENT BIEN PRÉPARER LA RELÈVE
L’entreprise familiale est le type d’entreprise le plus répandu au Québec, au Canada et même partout dans le monde. À l’échelle locale, elle génère à elle seule 70 % de la création d’emploi....
LES DIX CARACTÉRISTIQUES
Bien malin celui qui saurait prédire avec exactitude à quoi ressemblera le monde en 2025. Comment alors développer aujourd'hui nos talents pour qu'ils deviennent les leaders dont nos organisations...
INNOVeR DÉVELOPPEMENT DURABLE
DÉMYSTIFIER L'ÉCOFISCALITÉ
Écofiscalité. Un terme légèrement rébarbatif, encore mal connu, mais qui s'infiltre peu à peu dans les mentalités. En mettant un prix sur l'utilisation de nos précieuses ressources, l'écofiscalité...
INNOVeR ÉCONOMIE
COMMENT COMBINER EQUITE ET EFFICACITE
La mission d’un service public consiste à offrir une prestation de qualité de manière pérenne, abordable et équitable. C’est d’autant plus vrai dans le cas des services dits essentiels, notamment...
INNOVeR COLLABORATION
COMMENT TIRER PROFITDE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE ?
Plus que jamais, les chercheurs universitaires travaillent de pair avec les entreprises pour les aider à innover, à accroître leurs performances et à résoudre des problèmes complexes. Toutefois, au...
INNOVeR TECHNOLOGIE
PATRONS : PRENEZ LA VAGUE OUPRENEZ L'EAU !
Lorsqu'ils sont en position dominante, les leaders d'un secteur sont souvent incapables de se remettre en question, même lorsqu'un produit concurrent vient tout bouleverser. Les diamants artificiels...
INNOVeR APPRENTISSAGE
L'avenir appartient AUX PORTEFEUILLES MOBILES
Les nouvelles technologies permettent désormais aux consommateurs de payer autrement les biens et services qu'ils achètent : avec leur appareil mobile. L'article de Bob Violino intitulé « Payments on...
KATA DANS VOTRE ENTREPRISE
Terme emprunté aux arts martiaux, le kata est un mode de pensée qui privilégie la transmission du savoir au sein d'une organisation grâce à une pratique susceptible d'en accroître la compétitivité....
AGiR COLLABORATION
COLLABORER ET RÉUSSIR
Pour qu'une organisation atteigne ses objectifs, les dirigeants qui se rapportent directement au PDG doivent savoir collaborer. Or, l'environnement hautement politique d'un comité exécutif est souvent...
AGiR HABILETÉS POLITIQUES
COMMENT ACCROÎTRE SON POUVOIR ORGANISATIONNEL?
L'exercice du pouvoir a toujours suscité des questions : pourquoi, avec qui et comment se servir du pouvoir? Existe-t-il de « bonnes pratiques » en matière d'utilisation du pouvoir? Comment éviter les...
AGiR ENTREPRENEURIAT
L'ÉCHEC VÉNÉRÉAU-DELÀ DU FANTASME
Loin d'être cachés, les détails d'un échec sont désormais bien en vue sur un curriculum vitæ. La déduction est la suivante : ces épisodes qui éprouvent l'individu prouvent également sa valeur. Cette...
AGiR HABILETÉS DE DIRECTION
OBSTACLES AU TRAVAIL EN EQUIPE SE MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES
Vous ne savez plus comment inciter les membres de votre équipe à collaborer. Certains cherchent même à faire de l'ombre à leurs collègues en s'attribuant plus que leur part de mérite pour les succès...
4 COMPORTEMENTS CONTRE-PRODUCTIFS
Entre le parasitisme, la survalorisation personnelle, l'individualisme et l'agression interpersonnelle, l'air devient vite toxique. Voici quatre types de comportements contre-productifs qui...
AGiR RESSOURCES HUMAINES
PRIÈRE DE NE PAS TUER VOS EMPLOYÉS!
Qualifié de nouveau « mal du siècle », le stress au travail est désormais bien présent dans tous les milieux professionnels. Rattrapées par cette réalité et par les coûts faramineux qu'elle...
You just used 1 credit. You have left.