
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
IDÉES, CRÉATIVITÉ ET LEADERSHIP
Où naissent les bonnes idées? Je parle bien sûr de ces idées créatives qui révolutionnent le monde et qui peuvent permettre à une entreprise de se démarquer et de devenir une pionnière dans son...
ÉDITORIAL
IDÉES, CRÉATIVITÉ ET LEADERSHIP
Où naissent les bonnes idées? Je parle bien sûr de ces idées créatives qui révolutionnent le monde et qui peuvent permettre à une entreprise de se démarquer et de devenir une pionnière dans son...
POINT DE VUE
L'ENTREPRENEUR QUÉBÉCOIS EST UN CHAMPION
L'entrepreneuriat est à la mode, et ce, partout dans le monde. Les gouvernements se rendent compte que l'enrichissement de leurs sociétés et le développement des différentes régions de leur...
LORSQUE LE MARKETING PEUT (PRESQUE) SE PASSER DE LA RECHERCHE COMMERCIALE
J'ai été formé en marketing, plus particulièrement en recherche commerciale. Pendant toute ma vie professionnelle, j'ai enseigné à des milliers d'étudiants à ne jamais lancer un produit, une...
PAS BIEN SAGE, L'IMAGE!
'il est un dicton qui, au fil du temps, s'est totalement éloigné de son sens premier, c'est bien cet adage célèbre qui prétend que rien n'est plus sage qu'une image. Et on devine bien pourquoi. De...
PORTRAIT DUN LEADER NATHALIE BONDIL
L'ART POUR COMPRENDRE LE MONDE
Bouillonnante d'énergie, généreuse et visionnaire, Nathalie Bondil va droit devant, ouvrant de nouvelles avenues aux côtés d'une équipe qui l'appuie avec enthousiasme. Assoiffée de projets et de...
Decouvrir DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARTENARIATS ENVIRONNEMENTAUX
À mesure que les dirigeants se rendent compte du potentiel concurrentiel des questions environnementales, de plus en plus d'entreprises intègrent les enjeux du développement durable à leur...
Decouvrir STRATÉGIE
LES « SUCCÈS » DES CANADIENS IDENTITÉ OU MARKETING ?
Longtemps constitués d'une majorité de joueurs d'origine québécoise, les Canadiens de Montréal n'en comptent plus que trois de nos jours. Or, la clé du succès de cette équipe de hockey auprès du...
Decouvrir DÉCRYPTAGE
LA PME : VÉRITABLE POUMON DE NOS ÉCONOMIES
Elles font rarement la manchette, elles passent souvent inaperçues, mais leur présence et leur activité sont vitales à la santé et à la prospérité de nos économies. Les petites et moyennes...
Decouvrir RESSOURCES HUMAINES
L'ABANDON DE L'ÉVALUATION ANNUELLE DE PERFORMANCE
Quelques cas d'entreprises ayant complètement repensé, voire aboli leurs évaluations annuelles de performance des employés ont fait la manchette au cours des dernières années. Bien que cette avenue...
Decouvrir COMPTABILITÉ
ENTRE OBLIGATION DE CONFORMITÉ ET LEADERSHIP STRATÉGIQUE
Les chefs des finances et les contrôleurs doivent à la fois assumer des responsabilités en matière de reddition de comptes et jouer un rôle de partenaire d'affaires auprès de la haute direction et...
QUATRE COMPÉTENCES CLÉS POUR LE CHEF DES FINANCES
Notre étude, mise en relation avec les travaux réalisés sur l'activité des leaders6, permet de mettre en évidence quatre compétences habilitantes pour le chef des finances. Ces quatre compétences...
LES DIRECTEURS FINANCIERS DE 2020
De nos jours, le rôle des directeurs financiers est grandement influencé par les technologies numériques. D’ici cinq ans, celles-ci pourraient presque le définir. Dans son article intitulé « What...
DOSSIER
LES COMMUNAUTÉS D'INNOVATION
sur la conception collective, elles rassemblentde façon de plus en plus structurée aussi bien des citoyens que des adeptes passionnés qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances et leur...
LES COMMUNAUTES DINNOVATION
UN NOUVEAU RÔLE À JOUER POUR LE GESTIONNAIRE
L’innovation dans les entreprises connaît aujourd’hui un bouleversement profond et irréversible. Il y a quelques années encore, elle était stimulée selon des méthodes formelles, du laboratoire de...
LES COMMUNAUTÉS DINNOVATION
SALOMON : QUAND L'AUDACE SOULÈVE DES MONTAGNES
La société française Salomon, spécialisée dans le matériel sportif, notamment l'équipement pour les sports de montagne, a réussi à se démarquer du peloton de ses concurrents en abandonnant les...
2 - COLLABORER AVEC LA COMMUNAUTÉ POUR MIEUX INNOVER
CONTRIBUER AUX COMMUNAUTÉS AUTOUR DE SON ENTREPRISE PEUT É S'AVÉRER TRÈS JUDICIEUX ET PROFITABLE. MAIS ON N'EN TIRE PAS NÉCESSAIREMENT DES INNOVATIONS DU JOUR AU LENDEMAIN. CHEZ SALOMON, NOUS AVONS...
3 - COMMENT CAPITALISER SUR LES COMMUNAUTÉS POUR INNOVER ?
LES COMMUNAUTÉS PEUVENT ÊTRE UNE SOURCE INTARISSABLE D'IDÉES INNOVANTES. MAIS LA RELATION ENTRE L'ENTREPRISE ET LES COMMUNAUTÉS N'EST PAS NATURELLE : ELLE DEMANDE QUE L'ENTREPRISE ADOPTE UNE...
LE POUVOIR TRANSFORMATIONNEL DES HACKATHONS
Concevoir un jeu sérieux sur la nutrition pour prévenir l'obésité? Créer une application de reconnaissance photogénique des pilules pour identifier les médicaments? Ce ne sont là que deux exemples...
ENTREPRISES : ÉCOUTEZ DAVANTAGE VOS CLIENTS !
Garder la même idée, la même technologie ou le même modèle d’affaires est synonyme d’échec à long terme. Si une entreprise n’est pas prête à se remettre en question, elle risque de voir son marché...
INCUBATEURS ET ACCÉLÉRATEURS
En créant un lien avec les communautés d’entrepreneurs, les incubateurs et les accélérateurs deviennent des lieux d’exploration. Mais comment les grandes entreprises peuvent-elles véritablement...
LE CO-DESIGN AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS CRÉATIVES
Peut-on imaginer une action collective pour l’innovation là où les participants ne sont ni expérimentés, ni formés à la conception, ni habitués à travailler ensemble ? C’est le pari du co-design,...
FUJITSU-TECHSHOP: FAIRE ÉQUIPE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES POUR INNOVER
Quel est le point commun entre Fujitsu, une grande entreprise japonaise du monde des technologies de l'information, et TechShop, une jeune PME californienne? La volonté de cultiver les communautés...
INNOVER TECHNOLOGIE
DE LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE AUX FONDEMENTS DU LEADERSHIP 5.0
Quel modèle managérial faudra-t-il adopter pour rester à l'avant-garde malgré les bouleversements technologiques qui sont en train d'affecter non seulement nos us et coutumes mais aussi tous les...
INNOVER MANAGEMENT
LES TROIS CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
Après avoir tant entendu parler de souffrance au travail (stress, épuisement professionnel, etc.), voici que le bonheur au travail est aujourd'hui à l'honneur. En débarrassant notamment les...
INNOVER INTERNATIONAL
ECAIR: DÉCOLLAGE SPECTACULAIRE DANS LE CIEL CONGOLAIS
Comment un des pays les plus pauvres au monde a mis sur pied une compagnie aérienne nationale et réussi à se distinguer sur le continent africain L'ambition était immense, à la hauteur des nombreux...
INNOVER COLLABORATION
LES AVANTAGES DU PARTAGE
Le contexte actuel est propice à l'émergence de nouveaux lieux de travail auxquels le Web 2.0, la mobilité numérique et les pratiques collaboratives sont intimement reliés. Parmi ces nouveaux...
INNOVER LIVRES
ÉVOLUER EN MODE AGILE!
Le changement en entreprise n'est plus ce qu'il était ! Parce que les enjeux des entreprises se transforment, la conduite du changement devient résolument « agile ». Ça tombe bien : à l'heure de...
AGIR HABILETÉS DE DIRECTION
DIX PRATIQUES POUR QUE LES DIRIGEANTS FASSENT PARTIE DE L'ÉQUATION DU SUCCÈS
Chaque projet est unique, mais sa gestion relèvet-elle d'un seul chef? Qui est responsable de l'élimination des contraintes d'un projet? Comment atteindre l'équilibre entre contrôle et...
AGIR LIVRES
D'UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION?
Il n'y a pas pire effet, pour une entreprise, que d'avoir une image discordante ou brouillée aux yeux du public. Une politique de communication constitue un guide de gestion des communications qui...
AGIR ENTREPRENEURIAT
COMMENT RÉUSSIR UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Qualifier le sociofinancement de phénomène marginal serait impensable de nos jours. L'an dernier seulement, il a permis d'amasser quelque 30 milliards $US à l'échelle internationale. À elle seule,...
QUELLES CONDITIONS DOIT-ON RÉUNIR POUR RÉUSSIR?
Certaines conditions s'imposent pour réussir une campagne de sociofinancement. Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée : il faut aussi savoir la vendre. Présenter un concept abouti Le concept doit...
AGIR MARKETING
MARKETING ET ENTREPRENEURIAT : POUR QUE TOUT COULE DE SOURCE
Et si le succès en affaires ne consistait pas en grand-chose d'autre que de trouver d'abord une foule de gens qui ont soif, puis de leur vendre des verres d'eau suffisamment désaltérants pour...
AGIR MÉTHODOLOGIE
LA STRUCTURATION DIFFÉRENTE DE SON TRAVAIL POUR MIEUX DÉCIDER
Chaque jour, il nous faut décider de petites choses (courrier ou courriel?) ou faire de grands choix (accepter ou refuser ce mandat?). Plus la situation est complexe, l’environnement incertain ou...
You just used 1 credit. You have left.