
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires et aux professionnels du milieu des affaires. Vitrine du savoir de HEC Montréal et outil de référence en gestion, la revue propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent devenir de meilleurs gestionnaires.
Summary
À LA RECHERCHE DE TALENTS À L'ÉCHELLE MONDIALE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Il n'y a pas si longtemps, le worldsourcing, c'est-à-dire la recherche ininterrompue des meilleurs matériaux et des meilleurs processus d'innovation, de logistique ou de production à travers tous...
DOSSIER
À LA RECHERCHE DE TALENTS À L'ÉCHELLE MONDIALE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Il n'y a pas si longtemps, le worldsourcing, c'est-à-dire la recherche ininterrompue des meilleurs matériaux et des meilleurs processus d'innovation, de logistique ou de production à travers tous...
LES AFFAIRES SANS FRONTIERES
Pour les multinationales comme pour les PME cherchant une expansion mondiale, les défis de l'internationalisation sont nombreux. Dans un contexte politique et économique complexe, mais où la...
UNE CONDITION GAGNANTE POUR L'INTERNATIONALISATION
À l'heure où des mouvements de repli sur soi et de protectionnisme apparaissent un peu partout dans le monde, il faut se rappeler que, pour croître et stimuler les économies nationales et...
LE GOUT DU MONDE
Un pays après l'autre, Nespresso a converti la planète à son produit : le café portionné haut de gamme. Pionnière du modèle des capsules, l'entreprise a toutefois dû travailler fort pour convaincre...
À LA RECHERCHE DE TALENTS À L'ÉCHELLE MONDIALE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Il n'y a pas si longtemps, le worldsourcing, c'est-à-dire la recherche ininterrompue des meilleurs matériaux et des meilleurs processus d'innovation, de logistique ou de production à travers tous...
ENVIRONNEMENT MONDIAL ET COMPETITIVITE
Les questions de compétitivité sont d'une grande acuité dans notre environnement mondial incertain. Pourtant, nous vivons le début de la quatrième révolution industrielle. C'est une époque...
LE PASSAGE DE LA CENTRALISATION À LA DÉCENTRALISATION
La différence entre une multinationale décentralisée et une multinationale centralisée réside dans la distribution des pouvoirs. Dans une multinationale centralisée, le pouvoir est entre les mains...
LA NOUVELLE PHASE DE MONDIALISATION ?
Dans un environnement en profonde transformation, quels sont les effets de la concurrence mondiale à l'horizon 2020 et quelles sont les priorités stratégiques gagnantes à adopter ? Le Réseau QG100,...
DÉVELOPPEZ UNE MENTALITÉ MONDIALE !
« Success is all in the global mindset. » C'est dans ces termes que Vijay Govindarajan et Anil Gupta résumaient, il y a près de 20 ans, ce qui permet aux firmes multinationales de se distinguer et...
POINT DE VUE
UN VENT DE DROITE CONTRE LA MONDIALISATION
«Winter is coming » (« L'hiver approche »). Les amateurs de la série fantastique Game of Thrones (Le Trône de fer) auront reconnu la devise de la maison Stark, une des grandes familles du monde...
LE HIPSTER, LE NERD ET LE MARCHAND
«IL'important n'est pas de vendre, c'est de faire acheter. » On pourrait voir dans cet énoncé, précepte bien connu des marketeurs et des gens de publicité, un sophisme d'une banalité appuyée, voire...
L'URGENCE DE RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU GRAND MONTRÉAL
L'investissement étranger est devenu l'un des plus puissants moteurs du développement économique partout dans le monde. De plus en plus de métropoles économiques en ont fait une priorité d'action....
PORTRAIT D’UN LEADER
L'APPÉTIT ENTREPRENEURIAL
couple en parfaite symbiose avec une vision d'affaires dont l'horizon est sans cesse repoussé « puisqu'on ne peut jamais avoir trop d'ambition » , ricardo Larrivée et Brigitte coutu incarnent la...
DECOUVRIR ÉTHIQUE
INTÉGRER L'ÉTHIQUE À LA PRISE DE DÉCISION : UNE QUESTION DE CONFIANCE
Confiance et légitimité sont essentielles à la pérennité d'une organisation et à l'atteinte de ses objectifs. Or, les décisions prises par les dirigeants peuvent avoir des effets indésirables qui...
DECOUVRIR DÉCRYPTAGE
LA FORCE DU NOMBRE
D'une ampleur souvent sous-estimée, les coopératives constituent une force d'importance au sein des économies dans lesquelles elles s'insèrent. À l'échelle du globe, elles regroupent un milliard de...
DECOUVRIR
LE TRAVAIL AVEC DES OBJECTIFS ET DES RÉCOMPENSES DE GROUPE EST-IL BENEFIQUE?
Depuis plus de 15 ans, les organisations ont recours à des objectifs d'équipe ainsi qu'à des récompenses partagées entre les membres dans le but de stimuler les échanges ainsi que la production et...
POURQUOI S'EN PRÉOCCUPER ?
La gestion des risques est capitale dans toute décision d'affaires. Aucun entrepreneur ou dirigeant ne décide d'ouvrir de nouveaux marchés, d'embaucher des employés ou de lancer un nouveau produit...
HENRY MINTZBERG SANS COMPROMIS
Le professeur octogénaire, qui a marqué de sa plume et de ses idées le monde des entreprises et des organisations en matière de management, n'a pas fini de réfléchir sur ce qui l'entoure et ce...
APPRENDRE... À APPRENDRE AUTREMENT
Devant une situation inédite, nous avons souvent le réflexe de nous appuyer sur une théorie éprouvée. Et si on jetait plutôt un regard neuf sur les situations problématiques ? La clé : apprendre à...
INNOVER
UNE RELATION PARFOIS AMBIGUË
Les réglementations environnementales, en particulier celles visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, encouragent de façon déterminante l'innovation verte. Toutefois, elles peuvent...
L'AVENIR DE L'INNOVATION JUGAAD
Le courant de l'innovation frugale, né dans des pays qui ont su faire plus avec moins, trouve désormais un écho dans les plus grandes entreprises qui veulent, elles aussi, apprendre à transformer...
PASSER DE DINOSAURE À TIGRE
Compétitivité : le mot est galvaudé. Mais êtes-vous aussi compétitif que vous le croyez ? Pour cela, faut-il se lever à cinq heures chaque matin ? Avez-vous une valeur de marché ? Suffit-il de...
INNOVER PAR LE SENS
Nous vivons un temps de mutations. Désormais, l'innovation ne rime plus avec la seule conception de produits et de services, ni même avec la simple élaboration de modèles d'affaires inédits. La...
AGIR
ÊTES-VOUS UN INTRAPRENEUR ?
Qui sont ces missionnaires qui se comportent comme des entrepreneurs pour transformer des organisations dont ils ne sont pas propriétaires et qui conçoivent et introduisent des innovations, souvent...
L'ENGAGEMENT DE VOS EMPLOYÉS
Les gestionnaires peuvent utiliser différents mécanismes pour que se manifestent des comportements susceptibles de créer un engagement soutenu des employés dans leurs tâches et un lien solide avec...
ÉVALUEZ UNE OFFRE D'EMPLOI AVEC LES LUNETTES D'UN INVESTISSEUR
Si vous examiniez une offre d'emploi avec le regard d'un investisseur averti, quels critères vous conduiraient à croire en sa valeur ? L'auteure Stephanie Vozza s'inspire des principes de Douglas...
UN PATRON JUSTE ?
Moins souvent abordé en gestion, le thème de la justice revêt pourtant une importance capitale dans les organisations. Les employés y sont particulièrement sensibles, et l'injustice peut avoir de...
Les trois dimensions de la justice organisationnelle
Quels sont les éléments qui permettent à un gestionnaire d'être considéré comme juste ? La littérature scientifique scinde généralement la justice organisationnelle en trois grandes dimensions :...
You just used 1 credit. You have left.